Pourquoi ma fille mange ce qu’elle veut depuis toujours ?

Lorsque ma fille avait environ 4 mois, j’ai commencé à me poser des questions sur la diversification alimentaire… et j’avoue que ça m’angoissait !

Avec l’allaitement, pas de problème : elle veut, je donne. C’est simple !

 

J’ai donc fait quelques recherches sur internet, et je suis notamment tombée sur ce site.

Le concept m’a séduite, mais c’était tellement à mille lieues de ce que je connaissais que je l’ai un peu mis de côté.

J’ai ensuite demandé à mon médecin comment je devais m’y prendre. Elle m’a dit de suivre à peu près ce qui était noté dans le carnet de santé, de ne pas commencer avant 6 mois et de retarder les fruits exotiques du fait de l’eczéma de ma fille.

Pour les quantités ? D’abord une cuillère, puis deux, puis trois, etc. Les œufs ? Juste le jaune, et ½ au début.

Bref, très compliqué !

 

Et puis, un tout petit peu avant 6 mois, ma fille a commencé à vraiment s’intéresser au mouvement de la fourchette vers la bouche. Elle nous observait très attentivement lors des repas.

Et j’ai repensé au site que j’avais vu, qui préconisait de donner de gros morceaux de nourriture que l’enfant pourrait facilement sucer ou mâchouiller.

Je lui ai donc donné un croûton de pain… et elle a adoré ! Le lendemain, c’était un morceau de viande donc elle a sucé tout le suc. Et puis, j’ai décidé d’arrêter de me prendre la tête, et de la laisser choisir.

J’ai un tout petit peu attendu pour les œufs (7 ou 8 mois je crois), mais je lui ai donné l’œuf entier… et elle a toujours préféré le blanc !

Les seules choses que j’ai vraiment retardé, c’était les haricots blancs car ça me semblait un peu difficile pour son petit estomac. Elle a dû en manger vers 9-10 mois.

Et aussi, les friandises !

Déjà, j’ai pratiquement cessé d’acheter des gâteaux industriels. Et pour les bonbons, je les mange en cachette ^^

Parce que je trouve ça un peu nul d’en manger devant elle mais de ne pas lui en donner. D’autant qu’elle est très curieuse et dès qu’elle nous voit manger/boire quelque chose, elle veut goûter ! Et puis, les enfants apprennent plus de ce que nous faisons que de ce que nous disons.

 

Je suis quand même passée par une phase de doute vers ses 8 mois, car il y avait des jours, voire plusieurs de suite, où elle ne mangeait pratiquement rien du tout ! Heureusement, elle avait toujours mon lait, donc ça me rassurait… mais quand même !

J’ai donc acheté le livre du Dr Gonzalez, Mon enfant ne mange pas, et ça m’a totalement rassurée.

Il y a aussi eu cet article qui a entériné ma confiance en moi, et surtout en ma fille. Car finalement, qui mieux qu’elle sait si elle a faim ? Ou si elle a besoin de telle ou telle chose ?

D’ailleurs, si l’on suit les recommandations à la lettre, je plains les enfants : certains vont avoir besoin de commencer à 5 mois, d’autres à 8. Certains voudront 1/2 cuillère, d’autres 3 cuillères.

Et si l’on y réfléchit, nous-mêmes adultes ne mangeons pas toujours de la même façon : parfois on déjeune à midi, d’autre fois à 15h ; parfois on a très faim, d’autres fois beaucoup moins. Que dirions-nous si l’on nous obligeait à manger exactement la même chose que le voisin ? Ou la même chose tous les jours ?

Bref, comme pour beaucoup de choses, il faut savoir se défaire de nos peurs et de nos représentations, et se reconnecter avec notre instinct…

15 Commentaires

  1. J’avais cru que tu as laissé tombé ton blooooog!!! Je découvre tard cet article qui me parle sur le DME!! :)

    • J’ai pas laissé tomber : j’ai plein d’idées ! Mais j’arrive pas à trouver le temps de me poser pour les écrire !

  2. May

    As salamou alayki!!

    J’ai bien fait de passer sur ton blog! Je pensais que j’étais inscrite à ta newletter, mais apparemment, non, parce que je n’ai pas reçu d’avertissement pour ce nouvel article!!

    Ca tombe très bien pour moi, parce que je suis sur le point de me lancer dans la diversification du girafon!! ^^

    Du coup, je pense étudier assez sérieusement le site sur la diversification dirigée par l’enfant.

    Barakallahou fiki pour tous les liens que tu as donnés. Et je suis également en pleine lecture de « mon enfant ne mange pas. » :) Le tout est très intéressant.

    Mais pour l’instant, mon bébé n’a pas l’air hyper pressé de passer à la diversification, on verra bien ce que tout cela donnera, inchaAllah!

    • Wa aleykom salam wa rahmatollah

      Tu te lances finalement ? Ton mari n’a plus peur qu’il s’étouffe ?

      En tout cas, si ton bébé n’est pas prêt, c’est que c’est pas encore le moment ^^

      • May

        Si si, mon mari a toujours peur qu’il s’étouffe!! :)

        En fait, dans un premier temps, je pense lui proposer classiquement un peu de purée de carotte très liquide à la cuillère. Puis, je verrai ce qui a l’air de l’intéresser, je lui proposerai peut-être dans pas trop longtemps une carotte bien cuite à tenir à la main. Vu qu’il a tendance à tout mettre à la bouche en ce moment, il la rongerait peut-être.

        Mais le girafon a tendance a refuser d’avaler tout ce qui est autre que mon lait. Ce n’est que très récemment qu’il a arrêté de recracher sa vitamine D!

        Donc bon, on verra. J’ai pas mal de pression de la part de mon entourage pour faire une diversification classique. Mon mari n’aime pas trop sortir des sentiers battus. Je suis un peu obligée de faire des concessions.

  3. Salam alaykoum, au début je voudrai te remercier pour ces magnifiques articles qui ont tous l’air d’être des coups de gueules sortie directement de mon coeur. Moi la diversification je l’ai commencé assez tôt a 3 mois envers et contre tous, des soupes légères que je lui donnais a la cuillère, il avalait des la première cuillère, mon pédiatre fus choqué, ma belle mère elle croyait que je voulais le tuer mais elle voulait lui donner de l’huile d’olive a sa naissance et la lui mettre dans les yeux et dans le nez et même dans les oreilles, bref j’ai du vraiment me battre contre ses préjuges et puis surtout les miens. A 12 mois mon fils a commence a être dégouté de la nourriture et au jour d’aujourd’hui c un perpétuel combat pour lui faire avaler un truc. Mais si c’était a recommencer je le ferai, merci encore
    Salam sister

    • Wa aleykom salam wa rahmatollah
      Merci pour ton message.
      Par contre, je ne suis pas d’accord avec toi : 3 mois, c’est vraiment trop tôt je pense ! A mon sens, il faut attendre que l’enfant soit prêt, qu’il mette les aliments à sa bouche, et je ne pense pas que ce soit le cas à 3 mois…
      Pour l’huile d’olive, si c’est pour une raison médicale, je suis plutôt d’accord : c’est quand même mieux que les médocs ! Et c’est très efficaces quand l’enfant a mal aux oreilles ou tousse.
      Quand tu dis que ton fils est dégoûté de la nourriture, tu veux dire quoi par là ? Ne le force surtout pas en tout cas ! Il sait mieux que personne s’il a faim ou pas.

  4. asalam arleykoum ça doit etre super pas facile moi je ne suis toujours pas enceinte et je lis ce que tu écris ça me fait un peu peur mais bon c’est super un enfant , la joie , lui apprendre des choses, le voir grandir, evoluer , s’exprimer , ses rires , …. bon les mauvais cotés je ne veu xpas trop les mettre en valeur , mais c pas facile c sur

    • Wa aleykom salam wa rahmatollah

      C’est sûr que rien dans la vie d’ici-bas n’est totalement génial, mais globalement avoir des enfants est quelque chose de merveilleux, ma sha Allah.
      Ce qui pourrit le plus la vie des parents à mon avis ce sont les conseils à la noix – qui virent souvent à la culpabilisation.

      Avoir ma fille a changé ma vie du tout au tout (en positif !). Elle est ce qui m’est arrivé de plus beau après ma conversion <3

  5. oui t’as bien raison, je fais pareil…. elle mange ce qu elle veut et en quantité qu’elle veut, généralement je ne me brusque pas si elle mange pas car elle sait se rattrapper!! le seul truc qui m’irrisse: quand elle ne réclame que des gateaux!! là je dis non

    • Je n’ai pas encore été confrontée au problème : en général, si je lui propose une compote par exemple, elle peut aisément laisser tomber les gâteaux.
      Mais toi, tu en manges beaucoup des gâteaux ? ^^ Car les enfants imitent beaucoup ! (moi je mange les bonbons en cachette, quand elle dort ^^)
      A un moment, j’avais réussi à ne plus acheter d’industriel, et à ne faire que des gâteaux maison. Mais là j’ai repris un peu l’achat de gâteaux industriels (pas bien !). En tout cas, je trouve que c’est une bonne façon de limiter.
      Et pour le grignotage, tu as pensé aux galettes de riz : c’est juste du riz et un peu de sel, donc diététiquement plutôt correct. Ma fille en raffole !

  6. maiyra

    salam alaykoum,

    je me reconnais un peu dans ton article ( ou plutôt je reconnais ma petite dernière^^)
    Avec mes 3 premiers,aucun soucis ,
    mais la loulette est,néé à 32 SA avec un RCIU.Donc,déjà ma fixette sur son poids était là.Et puis ensuite au moment de la diversification des repas,fallait voir: 1/ j’imoposais le silence ABSOLU à tous les membres de la famille (Monsieur y compris) pour ne pas risquer de détourner son attention du repas …2/ c’était le grand show! Jouets en alternance,chansons avec mimes inside…bref…Pathétique (moi ,bien sûr) .D’autant que je n’étais pas du tout sereine,mais alors pas du tout,et je persuadée que la Loulette le ressentais.Alors,j’ai lu des artciles, sur le net et j’ai commencé à laisser à sa disposotion des petits plateaux avec fruits (frais ou secs) ,biscuits (homemade plein de bonnes choses^^) ,légumes,etc…pour compléter en dehors des repas.En gros,si  » à table » elle me mangeait pas ( ou peu),je ne paniquais plus ( même si au début je me forçais un peu beaucoup à feindre la zénitude)..Puis je me suis aperçue qu’effectivement,la Loulette régulait toute seule son alimentation.Si elle ne mangeait pas de viande/poisson pendant quelques jours,elle en mangeait quand même ce qu’il fallait.Idem pour les légumes,etc…Du coup,petit àpetit,j’ai appris à lui faire confiance.La Loulette a presque 28mois ça n’est que l’été dernier que j’ai vraiment lâcher-prise.Tout le monde s’en porte mieux.

    Désolée pour le pavé,
    bonne lecture ;)

    • Wa aleykom salam wa rahmatollah

      Effectivement, ça fait du bien de lâcher prise… et de constater que tout va mieux quand on ne stresse pas :)

  7. PrettyMuslimah

    Assalamou alaykoum
    Je pense que les bébés connaissent vraiment leurs besoins. Le mien à 8 mois et demi et il ne mange toujours pas ! pourtant j’essaye depuis qu’il a 6_7 mois, un peu de banane, un peu de carotte, un peu de patate… Il prend 3 ou 4 cuilères et khalass. Rien à faire il ne veut pas encore manger. Pour mes autres garçons à 6 mois et demi ils avaient commencé mais lui ne veut pas et comme il se porte vraiment très bien allahumma berek, je ne force pas, ça viendra inchallah. Par contre j’avoue que l’allaitement exclusif c’est un peu fatiguant, donc il faut bien manger à côté.

    • Wa aleykom salam wa rahmatollah
      3-4 cuillères c’est déjà bien : l’estomac d’un enfant de cet âge n’est pas bien gros ^^
      En tout cas, c’est bien que tu ne stresses pas :)

Laisser un commentaire

