Pourquoi j’utilise des couches lavables ?

Même si ça se démocratise un peu, les couches lavables c’est vraiment le truc arriéré par excellence pour la société : c’est ce dont nos grands-mères les féministes se sont libérées.

Je conçois qu’il soit difficile de comprendre qu’on revienne aux lavables après avoir connu les jetables : certes, les jetables c’est rapide et pratique. Je ne peux le nier.

Alors pour quelle raison irait-on choisir les lavables ?

1- Un outil extraordinaire a fait son apparition depuis l’époque de nos grands-mères : la machine-à-laver ! Celle-ci, je l’aime ! Vraiment, c’est le number one à avoir dans une maison pour moi, avant même le frigo ou la gazinière ! Et pas que pour les couches lavables ^^

Cependant, malgré ce merveilleux appareil, on doit tout de même décrasser les couches s’il y a des selles (et même avec le papier de protection…).

2 – C’est écologique ! Mouais. Sincèrement, entre mon confort et l’écologie, j’ai parfois du mal à choisir. Je sais, c’est pas bien, mais c’est comme ça.

3 – C’est aussi pratique que les jetables.

Alors là, ça dépend. Personnellement, j’utilise des langes avec pointes en plastique. Il faut quand même le coup de main pour apprendre à les mettre, et c’est toujours plus long qu’une jetable. C’est vrai qu’il existe des lavables dans le même style que les jetables, mais c’est beaucoup plus cher !

4 – C’est économique.

Pour le coup, c’est vrai. D’autant plus si on utilise des langes, comme moi.

Mais est-ce un argument suffisant ?

5 – C’est meilleur pour mon bébé.

Le voilà, l’argument imbattable. Malgré les quelques inconvénients inhérents aux langes lavables, je suis sûre d’une chose : ils sont meilleurs pour la peau de ma fille.

Les couches jetables sont pleines de produits chimiques. Sincèrement, je préfère l’odeur d’une couche pleine plutôt que celle de la couche qui sort du paquet : l’odeur est horriblement chimique.

 

Pour les sorties et les jours de flemme, j’utilise quand même des jetables, mais en général ce sont des bios : on limite les dégâts (rien qu’à l’odeur, on voit que ça n’est pas la même chose).

Et depuis que ma fille a 3 mois, je l’habitue à faire sans couche ! Mais ça c’est une autre histoire ^^

5 Commentaires

  1. Ici, le seul argument qui aurait pû me faire passer aux lavables, c’est qu’elles sont jolies ^^

    (Nan, je déconne…)

    • lol
      Et finalement, pourquoi tu n’utilises pas de lavables ? Tu n’es effectivement pas une « vraie » maternante (rapport à ton dernier article ^^) :-P

      • Je suis pro lavable :)
        Mais je n’arrive pas à m’y faire pour moi…
        Je m’en veux d’utiliser des couches cacabeurk même bio pour ma fille… Mais c’est ainsi. Je n’ai pas envie de me casser encore plus la tête qu’actuellement… (je fais déjà deux lessives par jour)…
        En fait, je suis plus pro HNI que lavables…Mais là encore, je suis une grosse feignasse ^^

  2. Pour moi, il y a 3 choses qui me retiennent pour les couches lavables :

    1.) Mon homme ne veut pas qu’on mette une couche sale dans la machine à laver.
    2.) Le stockage des couches des couche sales en attente de lavage me parait un peu problèmatique. (Ma fille de 2 ans est du genre à fouiller partout, j’aimerais pas qu’elle fouille dedans, et d’autre part, je suis du genre à laisser trainer les trucs, et ça, je n’aimerais pas que ça traine trop..)
    3.) Je suis déja souvent en retard dans le linge à laver, qu’est-ce que ce serait si on utilisait des couches lavables..

    Mais sinon, je trouve aussi que c’est mieux, j’en ai tellement marre du plastique partout, je n’ai pas la conscience tranquille en sachant que mes enfants sont en contact permanent avec du plastique..

    • 1) Au pire, tu peux faire des machines juste avec des couches, mais c’est pas très économique niveau eau.
      2) J’ai pensé à ce point justement hier car ma fille est très curieuse et commence à vouloir marcher, donc j’ai peur ! Mais tu peux acheter un seau à couches, avec un couvercle qui se bloque.
      3) Je n’ai pas ce problème ^^

      Et encore mieux, il y a l’HNI (Hygiène Naturelle Infantile) comme l’évoquait Salwa : j’ai d’ailleurs l’intention de faire un billet sur ça…

Laisser un commentaire

