Pourquoi ce blog ?

Avant, ça m’exaspérait les gens qui disaient : « Tu verras, quand tu auras des enfants ». Bon, ça m’exaspère toujours, car en général c’est dit sur un ton que je n’aime pas, et ça sous-entend « Tu verras, tu feras comme moi ». Mais maintenant, je comprends le fond de vérité qu’il y a derrière cette phrase.

J’avais beau être prête, j’avais beau avoir fait des recherches, m’être renseignée, préparée à l’arrivée de ce bébé, je n’aurais pas pu imaginer le changement que cela impliquerait dans ma vie.

C’est vrai, un enfant, ça change tout : notre façon de voir le monde, nos limites (sans cesse repoussées), notre patience.

Mais ça n’est pas vraiment pour ça que j’écris, ça n’est pas pour partager les joies et les peines de mon quotidien de maman au foyer comblée. Si j’écris, c’est parce que je suis écœurée étonnée les idées reçues que l’on peut avoir sur la grossesse, la maternité et les enfants. Et surtout, je suis révoltée de voir à quel point nous sommes devenus de vrais moutons, écoutant ce que Monsieur le pédiatre ou Madame la gynéco dit (parce que tu comprends il/elle sait mieux que toi, il/elle a fait des études, c’est sa spécialité), enfouissant au fond de nous notre instinct, qui est pourtant bien souvent le meilleur conseiller.

Juste un exemple : je discutais avec une amie (que j’aime sincèrement) des positions pour accoucher, disant que j’avais regretté qu’on m’ait obligée à m’allonger pour mon accouchement. Sa réponse : « Mais le médecin il sait mieux que toi ! ». Mais non ! Le médecin ne sait pas mieux que moi dans quelle position je me sens bien, quelle position me facilite. En revanche, le médecin sait quelle position est plus pratique pour lui, quelle position lui demande un minimum d’efforts.

Oui, je suis révoltée, car on culpabilise sans cesse les mères, on leur ôte toute confiance en elles-mêmes et en leurs capacités.

Et j’en ai assez aussi de devoir moi-même me justifier sur mes choix de vie et d’éducation.

J’ai beaucoup réfléchis avant de commencer ce blog, et je ne sais pas combien de temps je le tiendrai, mais en attendant, lorsqu’on me fera de nouveau une remarque, je pourrai répondre : « Reportez-vous à tel article sur mon blog. » ^^

6 Commentaires

  1. Marie

    Salam aleykoum wa rahmatoullah, Emilie, tu écris comme tu parles, impossible de ne pas te reconnaître, c’est bien toi :p

    • Wa aleykum salam wa rahmatullah
      Lol
      T’inquiète, je peux aussi écrire en « langage écrit », mais c’est pas le but d’un blog ^^

  2. J’aime bien ton blog, et je me réjouis de le voir se remplir au fur et à mesure! :)

    • Merci ^^

      ça fait longtemps que je n’ai pas écrit ! Il faut que je m’y remette !

  3. J’aime beaucoup tes articles et points de vue, dommage que tu n’aies pas écrit depuis tout ce temps :/

  4. coconetchrysalide

    je pense tout pareil que toi ! mais ça tu le sais déjà…

Laisser un commentaire

